scroller
Cameroun: Professionnalisation des femmes micro-entrepreneures

GIZ et Orange Cameroun ont signé un partenariat pour la mise en œuvre du « projet d’appui à la professionnalisation des femmes micro entrepreneures et accès au numérique pour la gestion de leur activité commerciale ». Cette action vise à augmenter les revenus des femmes actives.

Faire un don
Agir pour la professionnalisation des femmes 

Contexte

Afin de participer à l’atteinte de deux des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), qui sont la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes au Cameroun, la GIZ et Orange Cameroun ont signé un partenariat pour la mise en œuvre du projet d’appui à la "professionnalisation des femmes micro-entrepreneures et l'accès au numérique pour la gestion de leur activité commerciale".

Ce projet vise à augmenter les revenus des femmes actives dans le petit commerce tel que la commercialisation des produits forestiers non ligneux (PFNL), des produits agricoles, tout en leur facilitant l’accès au numérique pour la gestion de leur activité commerciale.

 

45%

des femmes sont analphabètes au Cameroun

60%

des camerounaises n'ont pas d'emploi contre 23% d'hommes

image
image

Objectifs

La mission de Positive Planet International vise à appuyer la mise en œuvre de des activités suivantes:

- Accompagner les formateurs au cours des vingt premières démultiplications de formation en gestion et développement d’une micro-entreprise, avec l’approche Farmer Business School

- Conduire la mise en place de systèmes de tontines améliorées au sein de 3 associations et/ou réseaux en vue de permettre à terme à environ 100 femmes d’obtenir des crédits pour le financement de leur activité

- Faciliter l’adhésion des associations ou des micro-entrepreneures dans les institutions de microfinance.

Bénéficiaires

- Les formateurs des Maisons Digitales, du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) du Cameroun.
- Les femmes micro-entrepreneures des Maisons Digitales.
- 3 associations et/ou réseaux de femmes.

Avec le soutien de :

17 objectifs pour transformer notre monde
Pas de pauvreté
Faim zéro
Education de qualité
Egalité entre les sexes
Travail décent et croissance économique
Inégalités réduites
Paix, justice et institutions efficaces
Partenariats pour la réalisation des objectifs