Positive Planet Japon est une organisation à but non-lucratif japonaise créée en 2006 avec l'objectif de réduire la pauvreté en promouvant la compréhension et le rôle de la microfinance au Japon.
Leyte a été fortement touchée par le typhon Haiyan en novembre 2013 et PPJ contribue au processus de rétablissement de la zone. Nous mettons en œuvre un projet financé par la JICA visant à améliorer les moyens de subsistance des petits agriculteurs à Leyte, aux Philippines, grâce à l'amélioration des services de microfinance.
Nous fournissons une assistance technique aux institutions de microfinance (IMF) plutôt que de travailler directement avec les petits agriculteurs car nous pensons que la réalisation de mécanismes de financement durables est un moyen unique et efficace d'améliorer leurs moyens de subsistance. Travailler directement avec les IMF assure également la pérennité du projet.
Plus important encore, nous nous engageons à:
Ce programme de 4 ans (Octobre 2017 - Septembre 2021) mis en place par la JICA a pour objectif de promouvoir l'inclusion financière en Albanie.
Le but du projet est d'aider les familles à faible ou moyen revenu à avoir accès à un revenu de base qui leur permette de sortir de la pauvreté.
PPJ, en collaboration avec Kaihatsu Management Consulting, Inc. participe à la mise en oeuvre du projet et apporte un soutien dans trois domaines principaux à une institution financière locale appelée FEDinvest, qui fournit des services financiers aux clients dans les districts ruraux d'Albanie. Ceux-ci comprennent le développement et la mise en œuvre de nouveaux services financiers et non financiers. PPJ offre une expertise au projet dans le troisième domaine, l'aide à la mise en œuvre d'un nouveau système bancaire de base et sans succursale.
En novembre 2017, les membres de l'équipe de projet de la JICA ont organisé la première réunion de lancement avec FEDinvest pour discuter et formaliser les grandes lignes du projet et le plan de travail.
Le fonds de secours Tohoku de la Fondation MetLife a été créé en mars 2016, grâce à une subvention de la Fondation MetLife et à l'aide de MetLife Insurance K.K. (MetLife Japon).
Le Fonds a été créé pour soutenir la relance économique du district de Fukushima Minami-Soma, une zone fortement endommagée par le séisme et le tsunami.
PPJ, en coopération avec Abukuma Shinkin Bank, mène ce projet de relance économique pendant deux ans.
En décembre 2017, le Fonds avait déjà soutenu 52 microentrepreneurs, dont 24 pour le soutien au démarrage de nouvelles entreprises, 13 pour le développement commercial et le soutien à la commercialisation et 15 pour le soutien des intérêts sur prêts.
Le montant total de la subvention est d'environ 38 millions JPY. Ces microentreprises sont situées dans une zone autour de Fukushima, de la ville de Minami-Soma à Namie-Cho, en passant par Odaka-ku, y compris les zones fortement touchées par l'accident de la centrale nucléaire. Beaucoup de microentrepreneurs ont décidé de créer de nouvelles entreprises dans le but de revitaliser les communautés locales.
Le «Programme de promotion des petites entreprises Tohoku» vise à renforcer la reprise économique en soutenant les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) locales dans la région de Kesennuma, fortement touchée par le tsunami. La subvention de J.P. Morgan vise à fournir un soutien professionnel aux MPME locales, en ciblant les femmes entrepreneures, afin de promouvoir la croissance des entreprises et de l'emploi. En coopération avec Kesennuma Shinkin Bank, PPJ vise à soutenir 20 MPME en fournissant des outils pour relever leurs défis commerciaux avec un soutien professionnel. Un large éventail de professionnels (comptables, consultants spécialisés, notamment en marketing et en artisanat, concepteurs de sites web) sont engagés.
En plus du tsunami, le district de Tohoku est confronté à un grave problème de déclin démographique, en particulier chez les jeunes travailleurs. PPJ a cependant remarqué que beaucoup de jeunes MPME nées dans la région sont rentrées chez elles après la catastrophe dans l'espoir de faire revivre leurs communautés. Ce programme est devenu un bon sponsor pour les entrepreneurs qui développent leurs activités et étendent leurs canaux de vente. En décembre 2017, 21 MPME ont reçu un soutien du programme.