scroller

Nos publications

Retrouvez ici toutes nos publications
POSITIVE PLANET INTERNATIONAL
a vocation à prévenir l'émergence et la persistance des situations précaires dans les pays les moins avancés.
Faire un don

02/06/2019

Des Nouvelles du Lesotho  
image
image

Positive Planet International et Rural Self-Help Development Association sont très heureux de vous annoncer la publication de leur dernière lettre d’information sur leur projet cofinancé par l’Union Européenne : « Croissance économique par l’accès aux sources d’énergie renouvelables au Lesotho ».

Beaucoup d'événements se sont produits durant ces trois derniers mois, comme vous pourrez le lire en détails dans la lettre d’information. ( voir ci-dessous) 

Si vous souhaitez faire partie de la liste d’envoi pour la prochaine lettre d’information semestrielle, contactez-nous à l’adresse : chloe.girard@positiveplanet.ngo

 

15/04/2019

Lesotho : Croissance économique durable
image
image

Le manque d'accès à l'énergie reste un obstacle important au développement socio-économique et à l'amélioration du bien-être des communautés rurales au Lesotho.

Notre objectif est de sensibiliser et d'informer 10 000 membres de la communauté sur l'impact négatif des biomasses ou des énergies fossiles dans leur usage domestique et l'intérêt de l'utilisation des lampes solaires.

En outre, nous voulons aider à développer les revenus de 40 distributeurs indépendants.

Enfin, nous établirons dans les zones rurales du Lesotho une chaîne de distribution durable du constructeur au bénéficiaire final.

28/02/2019

Grâce à l’appui du Département Américain du Travail (USDOL) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Région SAVA à Madagascar met en place sa stratégie d’inclusion financière pour aider les producteurs de vanille.
image
image

 COMMUNIQUE DE PRESSE Sambava (21 février 2019)

 – Grâce à l’appui du Département Américain du Travail (USDOL) et l’OIT, la Région SAVA valide sa stratégie d’inclusion financière des producteurs de vanille, élaborée et présentée par Positive Planet International, lors de l’atelier organisé à Antalaha le 21 février 2019.

La cérémonie d’ouverture officielle a été honorée par la présence de Monsieur SABOTSY Samuel, Secrétaire Général de la Région, Madame Tiana Ramparany Ramanarivosoa, Coordonnateur Nationale de la Finance Inclusive, des producteurs, des entreprises exportatrices de vanille ainsi que des institutions financières.

En effet, malgré les cultures de rentes (dominées par la vanille) qui renflouent en devises les caisses de l’Etat, la majeure partie des producteurs dans la région SAVA est toujours confrontée aux divers problèmes  d’ordre financier, surtout pendant les périodes de soudure. En raison de leur faible accès aux services financiers, la majorité des paysans sont obligés de recourir aux systèmes informels qui les ruine avec un taux d’intérêt exorbitant. Ces derniers demeurent victimes « des contrats fleurs », pendant les périodes de soudure, notamment dans les zones où l’accès aux services financiers formels reste limité. C’est un système de crédit où le producteur emprunte de l’argent à un collecteur pendant la période de soudure ; ce dernier achètera par la suite la vanille de ce producteur à un prix prédéfini (largement inférieur au prix normal), 4 ou 5 mois avant la récolte.

L’atelier du 21 février 2019 a ainsi permis à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement de la filière vanille, les institutions financières, les partenaires et les parties prenantes, de définir un mapping de tous les services financiers existants dans la région, notamment dans le secteur, de cerner les lacunes et les potentialités observées pour le développement des services financiers adaptés aux producteurs et de développer des produits financiers adaptés à leurs besoins.

La Région SAVA n’a pas manqué de remercier l’OIT et le Département Américain du Travail (USDOL) pour leur appui permanent à la Région afin de réduire la prévalence du travail des enfants à travers l’amélioration des conditions de vie des producteurs de vanille. Positive Planet International a également été remercié pour le travail fourni dans le cadre de ce mandat et pour cet atelier de restitution.

Regardez la vidéo 

 

18/09/2018

Communautés positives 
Cérémonie d'électrification des écoles primaires et lancement du programme d'alphabétisation 
image
image

Ils en parlent !

L'AIP
LA RTI

17/07/2018

Notre bilan d'activité 2017/2018 est en ligne 

 

07/05/2018 

Mahavelona fête ses cinq ans!
image
image

Les 19 et 20 avril 2018, plus de 300 personnes sont venues célébrer le 5ème anniversaire de Mahavelona, la mutuelle de santé de la Sava. Cette première célébration s’est vue couronnée de succès. Des discussions entre les partenaires en faveur de l’évolution du système de mutuelle, des consultations médicales gratuites ou encore des ateliers de sensibilisation sanitaire étaient au rendez-vous. Les actions à venir suite à cet événement sont le renforcement de la proximité avec les prestataires de santé, la promotion de l’éducation sanitaire par des émissions radios ainsi que l’intensification de la sensibilisation des bénéficiaires sur leurs droits.
Soutenue depuis son lancement par la société SYMRISE, Mahavelona est forte de 32300 bénéficiaires sur 3 districts de la SAVA. Vivement le dixième anniversaire qui célébrera peut-être la couverture santé des 50 000 bénéficiaires sur les quatre districts de la région !
L’équipe de Mahavelona est totalement mobilisée dans la réalisation de ce beau défi.

image
image

Durant la journée de sensibilisation santé de la fête de Mahavelona, 70 personnes ont bénéficié d’une consultation médicale gratuite et 20 personnes d’un dépistage gratuit du VIH.

30/04/2018

La page Facebook PPI Océan Indien est en ligne !