Cette zone est la plus dynamique d'Afrique sur le plan économique, mais doit toujours faire face à de nombreux problèmes :
En effet, un tiers des personnes détenant un compte bancaire ont un compte mobile. Mais le taux de détention d'un compte reste très bas pour les ménages les plus pauvres, particulièrement pour les femmes.
Elle travaille aujourd'hui avec des banques, des institutions, des opérateurs mobiles et d'autres acteurs de la chaîne de valeur afin de suivre le développement de l'écosystème financier de cette zone.
Ces perturbations ont un impact au niveau économique sur chacun des pays de la zone et sur les flux migratoires. Elle reste économiquement dépendante de l'agriculture et subit de nombreuses sécheresses aggravées par le changement climatique.
Le taux de chômage est particulièrement élevé surtout chez les femmes et les jeunes.
La connectivité téléphonique laisse des perspectives d'avenir de développement intéressantes, et l'homogénéité des caractéristiques des pays de la zone permet de construire des programmes de renforcement à l'échelle de la région.
Le continent Africian est en effet le deuxième au monde en termes d'usagers. Environ 46 % des 1,17 milliard d’Africains avaient souscrit à des offres de téléphonie mobile à la fin de l’année 2015, soit 557 millions d’abonnés uniques. Un chiffre qui va croître encore, pour atteindre 725 millions d’abonnés uniques à échéance 2020.
En axant sa stratégie sur le développement de la banque mobile simple et facile d'accès, sur l'employabilité et l'accès à l'entrepreneuriat des jeunes, Positive Planet International répond donc aux enjeux principaux et stratégiques de développement de cette zone.
Cette zone comprend à la fois les riches pays pétroliers (Qatar, EAU, Aarbie Saoudite) des pays exportateurs de pétrole (Iran, Iraq) et des pays à très bas revenus comme le Soudan ou le Yémen.
La baisse du prix du pétrole, l'état de conflit permanent et le chômage très élevé, en particulier pour les femmes et les jeunes, suggèrent que les années à venir seront difficiles pour les pays de cette région.
La zone MENA est la partie du monde où l'inclusion financière est la moins avancée. Seuls 14 % des adultes de la zone ont accès à un compte en banque ou un compte mobile, et seulement 30% des adultes disposent d'une épargne en 2016.
Ce pays est marqué par la précarité de ses infrastructures de base.
Régulièrement traversé par des cyclones destructeurs, Madagascar est en outre un des pays au monde le plus affecté par le changement climatique: près de deux millions de sa jeune population sont aujourd'hui en situation d'insécurité alimentaire.
La situation économique de ce pays et le contexte politique instable ne font qu'entraver davantage son développement.
On peut dire qu'on a vraiment réussi quand on n'a plus besoin de nous, et qu'on a même oublé quelle a été notre contribution.
Marin de Viry Directeur Développement - Responsable de la zone
En Arménie, notre objectif est de tirer parti d’un savoir-faire et d’investissements existants mais vieillissants pour générer des revenus. Cette région du pays est touchée par un fort exode, lié à des problématiques économiques sécuritaires (conflit armé avec l’Azerbaïdjan) et l’enjeu de ce projet est de le limiter en augmentant les revenus de nos bénéficiaires.
En Suisse nous travaillons avec des jeunes favorisés pour leur donner le réflexe de la solidarité pratique et efficace avec les populations défavorisées dès le plus jeune âge.
Au Chili, nous travaillons avec des micro-entrepreneurs sur leur efficacité énergétique. Cela nous permet d’avoir un impact direct sur le coût d’exploitation et d’augmenter les capacités d’autofinancement.
Dans le cadre du projet AGreenLab, Positive Planet International recrute un Chef de projet et Expert incubation/accélération (H/F) au Sénégal !
Formation des distributeurs indépendants sur le changement climatique et les produits d’énergie renouvelable
La formation des formateurs du projet Maisons Digitales change les attitudes !
Depuis janvier 2018, Positive Planet International et son partenaire Baobab Sénégal, interviennent dans 4 régions au Sénégal pour accompagner et faciliter l’accès au financement des entrepreneurs bénéficiaires du programme Oser entreprendre.