scroller

Savoir-faire

Nos expertises au service de nos bénéficiaires. Nous activons trois leviers essentiels de manière combinée pour développer la résilience socio-économique des populations les plus fragiles.
POSITIVE PLANET INTERNATIONAL
a vocation à prévenir l'émergence et la persistance des situations précaires dans les pays les moins avancés.
Faire un don

Notre mission : Prévenir l'émergence des situations précaires 

En donnant accès aux populations vulnérables à un emploi et à des revenus stables.

L'élimination complète de la pauvreté ne sera possible que si prévalent les principes de l'Economie Positive, une économie qui soit au service des Objectifs de Développement Durable et de l'Agenda 2030 des Nations-unies. 

image
image

Afin de répondre aux nouvelles problématiques de l'inclusion économique et d'apporter des solutions toujours plus efficaces aux populations qui en ont besoin, nous avons affirmé notre choix de promouvoir l'économie positive et étendu notre champ d'expertise. 

 

Nous activons trois leviers essentiels de manière combinée pour développer la résilience socio-économique des populations les plus fragiles   

  • Savoir créer et développer une activité
  • Pouvoir financer son activité et protéger ses revenus
  • Avoir accès aux marchés 
Madagascar : ZINA III

En dépit de ses ressources naturelles et d’un fort potentiel touristique, Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde.

Afrique du Sud : Développement des compétences managériales

Sur les 5,6 millions d'entreprises identifiées dans l'enquête FinScope Small Business Survey en Afrique du Sud, 5,2 millions n'ont pas accès au crédit.

Egypte : Améliorer les conditions de vie des jeunes en Haute Egypte

La pauvreté est l'un des principaux problèmes rencontrés par les communautés de Sohag et d'Assiut, les deux régions les plus pauvres d'Égypte.

Sénégal : Oser entreprendre

Au Sénégal, 50 % de la population a moins de 20 ans. Exclus du marché du travail, ces jeunes sont très souvent attirés par l’émigration irrégulière.

Liban : Formation de la communauté d’accueil et des déplacés syriens

Depuis plusieurs années, le Liban est une terre d’accueil pour les déplacés syriens. Ce flux de migrants syriens, ajouté aux migrants palestiniens et iraquiens, exerce une pression considérable sur les ressources économiques du pays.

Madagascar : Renforcer l’autonomie financière des populations rurales

Rompre le transfert inter-générationnel de la pauvreté dans la communauté des producteurs de vanille.

Cameroun : Maisons Digitales

90% de la population au Cameroun travaille dans le secteur informel.

600 000 femmes sont employées dans le nord du Ghana dans des conditions précaires.

Sénégal : Entrepreneuriat des jeunes

Au centre des politiques économiques et sociales de l’Etat depuis les années 1990, la problématique de l’emploi, en particulier l’emploi des jeunes, demeure cruciale et constitue un enjeu majeur pour le Sénégal.

Mali : Maisons Digitales

les Maisons Digitales au Mali aident les femmes à accéder à une activité rémunérée. 

Côte d'Ivoire : Maisons Digitales

la Côte d’Ivoire a été confrontée à une série de crises socio-politiques et militaires qui a fortement aggravé la situation de précarité du pays.​

 

Egypte: Promouvoir l'entrepreneuriat et l'emploi auprès des jeunes

D'après une étude effectuée par l'Organisation Internationale pour les migrations (OIM) , 73% ont déclaré que le principal facteur de migration était la pénurie d'emploi.

 

Cameroun: Professionnalisation des femmes micro-entrepreneures

GIZ et Orange Cameroun ont signé un partenariat pour la mise en œuvre du « projet d’appui à la professionnalisation des femmes micro entrepreneures et accès au numérique pour la gestion de leur activité commerciale ». Cette action vise à augmenter les revenus des femmes actives.

Afrique du Sud: Programme international de développement des cadres en Microfinance

Le développement des compétences professionnelles a été identifié comme étant une condition essentielle pour la croissance économique en Afrique du Sud

Burkina Faso : Chaîne de valeur apicole

Au Burkina Faso, le secteur primaire constitué par l'agriculture et l'élevage emploie presque toute la population rurale et une partie importante de la population urbaine.

Madagascar : Coopératives de vanille

La vanille est une denrée agricole produite en faible quantité au niveau mondial très fortement exposée aux fluctuations de l’offre et de la demande.

Arménie : Coopératives viticoles

Après l’effondrement de l’Union Soviétique, la répartition des terres arméniennes a laissé des centaines de milliers de paysans non préparés, incapables de générer des revenus suffisants pour leur famille.

Myanmar : Coopératives agricoles

Le Myanmar émerge de près de cinquante années d’isolement auto-imposé et de rébellions internes entre groupes minoritaires et junte militaire.

Turquie: Partenariat avec IFF

La Ville d'Isparta est située au centre de la Région des lacs, sur les hauts plateaux de la chaîne du Taurus.

Isparta génère à elle seule 65% de la production mondiale d'huile de rose, extraite d'une variété de roses appelée les « roses d'été de Damas » qui poussent à profusion dans la région.

Lesotho : Energie renouvelable

Le manque d'accès à l'énergie reste un obstacle important au développement socio-économique et à l'amélioration du bien-être des communautés rurales au Lesotho.

Madagascar : Quartiers précaires

Depuis plusieurs années, la gestion des ordures à Antananarivo, est un véritable problème. Dans les quartiers défavorisés, le mode de gestion des déchets est généralement très précaire.

Chili : Education énergétique

Le Chil, malgré ses progrès considérables pour la qualité de vie de ses citoyens, doit encore progresser en matière de logement, de santé et de qualité de l’environnement. 



Côte d'Ivoire : Communautés positives

Même si le taux de pauvreté en Côte d'Ivoire a reculé ces dernières années, 56 % de la population rurale vit encore en situation de vulnérabilité et n’a pas accès aux services essentiels.