Notre Actu
scroller

Oser entreprendre, troisième composante du programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii », est un projet financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique et vise à permettre l’accès au financement et à l’auto emploi de 375 jeunes autoentrepreneurs sénégalais et 160 TPME.

Pour la première année de mise en œuvre du projet, 150 bénéficiaires (105 autoentrepreneurs et 45 TPME) ont été formés, accompagnés à travers des sessions de coaching individualisé. Parmi ces bénéficiaires de la première cohorte, 77 ont pu élaborer leurs plans d’affaires avec l’appui de Positive Planet International et 32 bénéficiaires sont pour le moment financés par le partenaire Baobab Sénégal.

Alimatou KANE, est notre première bénéficiaire financée par le programme !

 

image
image
200 000 FCFA (environ 300 euros) en poche pour démarrer...

Âgée de 33 ans, diplômée du Centre de formation professionnelle horticole (CFPH) de Cambérène à Dakar, Alimatou a décidé de retourner dans sa région natale près de Saint-Louis, pour y développer son exploitation agricole spécialisée dans la production et la commercialisation de produits horticoles et maraîchers.  

 

Alimatou se sent plus confiante et déterminée pour poursuivre son activité depuis qu'elle a intégré le programme Oser entreprendre, et met en pratique les notions qu'elle a acquises en finances, en gestion d’entreprise. De plus, elle a bénéficié, grâce au dispositif mis en place dans le cadre du projet,d’un financement de 1 300 000 FCFA (1982 €) de "Baobab Sénégal". 

 

Ce prêt lui a notamment permis d’améliorer l’aménagement de son exploitation grâce à l’acquisition d’une motopompe qui optimise les ressources en eau et développe sa production. Elle peut ainsi répondre aux demandes qu’elle n’arrivait pas à satisfaire. Elle a également recruté deux nouveaux collaborateurs.

 

Son prévisionnel sur les trois prochaines années est de tripler sa production.

 

Voir l'article:  

https://ec.europa.eu/trustfundforafrica/all-news-and-stories/oser-entreprendre-les-premiers-succes-enregistres-au-senegal_en