Notre Actu
scroller

Atelier de formation au Liban

L'Association des Institutions de Microfinance au Liban a organisé les 6 et 13 octobre 2018 un atelier de formation interactif intitulé "La culture financière des familles au Liban 2018" dans 103 centres du Ministère des Affaires Sociales répartis dans tout le Liban.

  • Le projet s’est inscrit dans le cadre de la campagne nationale du Ministère intitulée "Khali Albab Eilatk", qui a regroupé plus de 5 000 bénéficiaires de familles à faible revenu, de jeunes, de femmes au foyer, de petits entrepreneurs et de personnes ayant des besoins particuliers.
  • Des représentants de neuf associations ou établissements de crédit du secteur de la microfinance (comme par exemple l’Association pour le Développement Rural, le Groupe Vitas , la Fondation pour le Développement Pioneer, Imkan Créativité, la Fondation Makhzoumi, l’Association de Solidarité, le Développement de la Coopération Libanaise) ont formé 113 formateurs au cours de la première phase du projet, avec le soutien et la coopération de la Banque du Liban, de l'Institut des Finances et de la Gouvernance et de Positive Planet International, pendant six jours complets.
  • Les objectifs du programme ont été de comprendre la situation économique, en particulier pour les personnes à faible revenu, et de gérer leurs ressources financières.

 

Deux sujets ont été abordés lors de deux sessions :

1/ La sensibilisation du public au budget familial et à la planification financière afin de réconcilier revenus et dépenses et d'encourager l'épargne.

2/ Les compétences nécessaires pour le développement de projets générateurs de revenus (microentreprises) les principes et les étapes pouvant être utilisés pour démarrer et/ou développer des projets en mettant l'accent sur la manière de calculer les coûts et la tarification des produits en simplifiant les principes d'enregistrement des comptes de projet.

 

CGAP
http://findevgateway.org/ar/announcement/لبنان-إطلاق-ورشة-الثقافة-المالية-للأسر-على-صعيد-وطني