Notre Actu
scroller

Fin de notre mission auprès des producteurs de cacao en Côte d'Ivoire!

image

L’objectif de cette mission était de renforcer les capacités des agents de bancarisation oeuvrant dans la zone cacaoyère en les équipant d’outils adaptés pour promouvoir l’épargne auprès des planteurs de cacao.

 

En 2018, le Cacao reste le moteur principal de l’économie ivoirienne, dont 70% de la population environ vit directement ou indirectement de cette production. Les planteurs de cacao sont les premiers maillons de cette filière qui génère des revenus concentrés à 90% sur le dernier trimestre, au moment de la grande traite. Les planteurs rencontrent ainsi de grandes difficultés à gérer leur budget annuel à partir de cette rentrée d’argent quasiment unique, et la plupart du temps en espèces.

 

Conscient de ce problème, ADVANS Côte d'Ivoire a mandaté Positive Planet International pour l'appuyer dans l'amélioration de leurs services non-financiers au bénéfice des planteurs de cacao. 

 

Notre intervention comprenait un diagnostic opérationnel des agens de bancarisation pour les planteurs de cacao, avec des entretiens individuels et en groupe, mais aussi des immersions chez les planteurs, ce qui nous a permis de proposer des recommandations pour améliorer le dispositif existant. Nous avons réalisé des prototypes qui serviront à la sensibilisation à l'épargne et nous avons formé 10 agents aux nouveaux outils ainsi élaborés. 

 

Cela devrait permettre à 52 coopératives de producteurs de cacao et à 6767 planteurs d'être sensibilisés en 2019 !